Claude CACHIN
Regards de Chine

Claude Cachin est un artiste né en 1964 et établi à Bordeaux. Après avoir obtenu une Maîtrise d’Arts plastiques et un diplôme de Graphisme à l’école des beaux-arts de Bordeaux, Cachin se lance dans le monde l’illustration en 1994.
Actif principalement dans l’édition et la presse jeunesse (Milan, Bayard, Gallimard), il s’adresse également aux adultes via des couvertures de romans pour Le Seuil, Livre de poche ou Albin Michel, ainsi qu’en réalisant des illustrations pour la publicité.

Outre ce travail d’illustration, Claude Cachin pratique avec brio l’art du portrait en exploitant deux axes : une technique numérique et une technique plus traditionnelle, aux crayons, pastels et acryliques. C’est cette dernière que nous avons voulu vous présenter à l’occasion de cette exposition virtuelle : entre recherches de sujets inspirés directement de l’Orientalisme et une touche aux accents impressionniste, il présente une vision contemporaine de ces deux mouvements du début du XIXe siècle par un travail de composition qui se traduit autant dans la forme que dans le sujet. S’il part de modèles photographiques comme de nombreux artistes, les productions de Cachin se démarquent par le fragile équilibre qu’il met en place entre lumière, posture, décor, expression, couleurs et composition, qui forment à chaque fois un ensemble unique et remarquablement cohérent.

œUVRES