DAVODEAU
Planches & dessins

Auteur prolifique, né en 1965 dans les Mauges — région qui sera à l’origine du titre d’un de ses célèbres albums —, Étienne Davodeau impressionne tant par son dessin que par la grande qualité de ses scénarios, tous deux étant régulièrement récompensés.

« L’idée, c’est de raconter une histoire qui n’a pas eu à mon sens la lumière qu’elle méritait. Plus je creuse la question, plus il m’apparaît évident que la bande dessinée est un média idéal pour évoquer le réel, notamment grâce à sa légèreté technique, et sa capacité de proximité. » — Étienne Davodeau

Davodeau raconte des vies dans leurs individualités et leurs intimités, via des récits toujours ancrés dans le réel, qu’ils soient des témoignages ou des fictions. Il y expose l’histoire d’un ou plusieurs quidams dans leur vie de tous les jours, voguant entre leurs joies et leurs désillusions dans leur combat quotidien, quel qu’il soit, mais qui pourtant font infailliblement écho à notre propre existence.

La galerie a choisi de vous présenter ici les crayonnés et planches originales de ses grands succès : L’Atelier (2002), Chute de Vélo (2004) et Un Homme est Mort (2006), agrémentés de quelques quelques dessins originaux.

Étienne Davodeau est également à l'honneur au Centre Belge de la Bande Dessinée dans une exposition rétrospective jusqu’au 15 janvier 2017.

 

œUVRES